Une tolérance permet aux particuliers qui secourent un animal blessé de le transporter dans les meilleurs délais vers un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Ces établissements sont les seuls habilités à héberger, soigner et entretenir les animaux sauvages en vue de leur réinsertion dans le milieu naturel.
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, contactez un centre de soin de la faune sauvage
https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/
Vous pourrez ainsi vérifier que l’animal a vraiment besoin d’aide. Les spécialistes de la faune sauvage vous diront s’il est nécessaire de recueillir l’animal. Ils vous indiqueront les précautions à prendre pour le manipuler, pour sa sécurité et la vôtre, la manière de le contenir, de le transporter. Ils vous conseilleront éventuellement les premiers soins à prodiguer.
Animal sauvage blessé
Ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé : plaie ouverte, aile cassée, impossibilité de se tenir sur ses pattes. Ne lui donnez jamais à boire ou à manger sans avoir reçu de consigne précise d’un spécialiste.
Juvéniles
Trop de jeunes animaux sont ramassés de façon inutile. Les jeunes oiseaux, par exemple, peuvent sembler abandonnés alors que souvent les parents ne sont pas loin. Vous les verrez sans doute apparaître si vous vous éloignez. C’est souvent le cas des jeunes lièvres, que leur mère peut laisser seuls quelques heures, ou des faons, qui apprennent à se cacher.
Sachez que certains jeunes mammifères touchés par un humain risquent d'être abandonnés par leurs parents (ce n’est pas le cas des oiseaux).
Oiseau sauvage en détresse
Faites attention aux coups de bec et aux serres des rapaces. Protégez vos mains avec des gants et capturez l’oiseau blessé avec précaution, sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Placez-le dans un carton. Ne lui donnez ni à manger ni à boire.
Contactez le centre de soins le plus proche de chez vous, ou appelez la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui vous conseillera au 05 46 82 12 34.
https://www.ofb.gouv.fr/contacts-et-implantations
Espèce protégée
Si vous avez trouvé un animal sauvage blessé qui appartient à une espèce protégée, il vous faut contacter l'Office Français pour la biodiversité. Seul l'OFB peut acheminer cet animal vers un centre de sauvegarde, ou bien récupérer son cadavre pour autopsie si celui-ci a malheureusement succombé à ses blessures.
A savoir que sur Reims, la clinique vétérinaire OKIVET travaille avec la LPO, il est possible de leur déposer les animaux sauvages directement.
source: https://www.veterinaire.fr/
https://www.ofb.gouv.fr/contacts-et-implantations